• Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

    ...

    Les premières installations thermales attestées sont datées du Ier siècle de notre ère. Elles s'organisaient essentiellement autour de deux piscines. Au début du IIe siècle, elles furent agrandies par des constructions monumentales. Les vestiges de ces bâtiments, redécouverts après 1772, sont en partie conservés dans ‘’les thermes Pétriaux’’.

    A la fin de l'Antiquité, les thermes furent progressivement désaffectés. Seuls les habitants d'Aix ou quelques initiés semblaient fréquenter encore les sources d'eaux chaudes.

    Fin du XVIe siècle, l'autorité royale construisit un bâtiment de bains. Avec ‘’les thermes Victor Amédée III’’ commence l'épopée glorieuse du thermalisme aixois, à peine ralentie par la Révolution.

    Entre 1810 et 1858, un ensemble de constructions précaires entourait la source d'Alun, tandis que la piscine romaine en plein air était alors utilisée comme bain des chevaux.

     Dans les années 1850, l’établissement thermal fait l’objet d’un projet d’agrandissement important, ‘’Les thermes Pellegrini’’ prennent place devant le Bâtiment royal des Bains

     

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

     

    Leurs présences sur la rue se caractérise par une élévation néoclassique, rythmée de trois grandes baies en plein cintre.

     

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

     

     

    Une nouvelle annexe vit le jour entre 1877 et 1881, complétée entre 1893 et 1899 par un bâtiment en quart de cercle, le cadran ‘’Lecoeur’’, d'après le nom de son architecte.

     

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

     

    La plus profonde des restructurations est celle engagée par l'architecte Pétriaux en 1932 qui entraîna la destruction du cadran ‘’Lecoeur’’. Elle représente une extension de près de 20.000 m2, comprenant entre autre une piscine de 33 m.

     

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

     

     

    Les derniers grands travaux sont datés des années 70 avec l'élévation de la tour ‘’Mabileau’’ et la surélévation du bâtiment ‘’Pétriaux’’. A cette occasion la façade sur rue fut profondément modifiée.

     

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

    Echappée belle Aixoise. Les thermes (2).

     

    ...

     

    °koukou42°

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier à 05:53

    Bonjour Philippe,

     

    Je ne connais pas cet Aix là. Par contre, je me suis baignée à la piscine des  thermes d'Aix en Provence. J'en garde un excellent souvenir.

     

    Merci pour la découverte de cette ville d'Aix les bains.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :