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Nous poursuivons nos découvertes par des vitraux représentant des fonderies et ateliers d’orfèvreries,
et les étapes de fabrications de médailles
où d’objets décoratifs.
Petites collations dans un café, puis nous nous rendons au théâtre de la Porte Saint-Martin
afin d’y voir l’excellente pièce «Le jeu de l’amour et du hasard» de Marivaux.
Après nous être nourries de cultures en cette journée, nous mangerons a quelques pas de là au restaurant «Le plomb du Cantal Rive Droite» afin de clore cette première partie de cette échappée belle Parisienne avant de rentrés en nos pénates.
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Nous rentrons déjeuner en notre logis avant de nous rendre en passant par le Louvre
au Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris.
Depuis mille cent cinquante ans, la Monnaie de Paris assure une mission de frappe auprès de l’État et est l’une des dernières usines en activité dans la capitale.
Aux salons restaurés pour les expositions où pour accueillir le restaurant gastronomique de Guy Savoy, s’ajoute un parcours de visite ouvert sur les ateliers d’art et un musée abritant les collections historiques de la Monnaie de Paris.
Nous y découvrons les métaux entrant dans la composition des monnaies depuis l’Antiquité,
des balances,
des pièces et médailles,
des machines pour la fabrications telles des presses et balanciers,
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Nous sortons du donjon et nous dirigeons vers la Sainte-Chapelle initiée en 1379 qui concrétise le rêve de Charles V d’adjoindre à la forteresse un bâtiment religieux d’exception et qui sera achevée en 1552 sous le règne d’Henri II et qui allie le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissance.
La dénomination de «Sainte-Chapelle» suppose que l’édifice remplisse cinq caractéristiques : d’être une chapelle palatine (située dans un château ou un palais) ou castrale, d’être fondée par Saint-Louis ou l’un de ses descendants, d’adopter le plan de la première du genre, celle du palais de la Cité à Paris, de sonner les heures canoniales en même temps que celle-ci et enfin d’abriter des fragments des reliques de la Passion du Christ.
Nous pénétrons dans un vaisseau unique de cinq travées mesurant 40 mètres de longueur, 12 mètres de largeur et 20 mètres de haut, baigné de lumière et agrémenté de deux oratoire destinée l’un au Roi et l’autre à la Reine.
La sculpture très fine témoigne de la virtuosité des artistes qui ont travaillé à la fin du XIVe siècle.
En levant les yeux et encore plus en étant sur la tribune nous admirons la voûte datant du XVIe siècle
qui porte les armoiries d’Henri II (H) et celles de Catherine de Médicis (K).
Les vitraux du chœur ont été posés entre 1557 et 1559, certains sont d’origines et été réalisées d’après des cartons de l’architecte Philibert Delorme.
En 1804 le prince de Condé, Duc d’Enghien est exécuté dans les fossé du château étant soupçonné d’être l’instigateur de la tentative d’assassinat du Premier Consul Bonaparte.
Louis XVIII décida de réhabilité le prestige de celui-ci. Pour cela il exhume le corps du prince et installe un tombeau (mausolée) au centre de la Sainte-Chapelle qui sera déplacé ensuite dans l’oratoire du Roi.
L’installation de la cour à Versailles marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale, et le château est progressivement délaissée. Divers établissements s’y installent telle une manufacture de porcelaine qui déménage à Sèvres en 1756, des manufactures de faïence, d’armes…
En 1808, Napoléon adapte les lieux à l’artillerie moderne en arasant les tours de l’enceinte, et c’est alors le début de l’implantation militaire dans le château.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le château est le siège de l’état-major du général en chef de l’armée française, puis les troupes allemandes occupent les lieux.
A l’annonce de l’arrivée des troupes du général Leclerc et de la libération de Paris, les allemands quittent le château et provoques des explosions et incendies qui causent des dégâts considérables.°koukou42°
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Les romains dans leurs amphores
Les gaulois en leur fûts, tonneaux
En les caves des châteaux forts
Et parfois même en des tombeaux
Ce nectar béni de nombreux dieux
Depuis tant de millénaires
A accompagné nos aïeux
Depuis que nous sommes sur terre
Compagnon de peines où joies
Certaines personnes l’adore
Parfois même à l’excès s’y noient
Tendit que d’autres l’abhorrent.
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Nous redescendons et empruntons la passerelle en bois qui mène au premier étage du donjon et à la salle du conseil où le roi donnait des réceptions officielles et organisait des séances de travail avec ses conseillers.
Cette vaste salle voûtée de plan carré est une prouesse de l’architecture gothique : une grande partie du poids des voûtes en croisées d’ogive repose sur une colonne centrale dont la finesse signale la qualité de la pierre. Ce dispositif se retrouve à tous les étages du donjon.
Dés le début du XVe siècle et ce jusqu’au XIXe siècle, le donjon sert de prison et où seront notamment détenus Nicolas Fouquet, le Marquis de Sade, le comte de Mirabeau qui fut certainement enfermé dans la cellule que nous découvrons où se trouve sur les murs des fresques faites par Monseigneur de Boulogne, confesseur de Napoléon Ier qui occupa les lieux.
Nous montons par un escalier à vis au deuxième étage qui abrite un espace résidentiel dans lequel se trouvent les appartements du roi dont sa chambre.
On y observe les vestiges d’un très beau décor datant du XIVe siècle qui laisse deviner le raffinement de cette chambre royale, tel que les motifs de couleurs sur les nervures des voûtes en croisées d’ogives
ainsi que les rinceaux du manteau de la cheminée
et que le décor sculpté des consoles d’où partent les nervure des voûtes.
Comme dans la salle du Conseil, les murs et les voûtes étaient entièrement lambrissés comme ils en subsistent dans la garde robe du roi où étaient enfermés dans des coffres son linge de corps, de table et de literie.
Nous reprenons l’escalier à vis pour nous rendre au rez-de-chaussée où se trouve des puits qui assuraient l’approvisionnement en eau du château.
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