• Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

    ...

     

    Nous rentrons sur Avallon en faisant un dernier arrêt à Saint-Père afin d’admirer un joyau de l’art gothique bourguignon que nous avions découvert en avril 2010, l’église Notre-Dame (XIIIe-XVe siècle).

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    L’existence d’un tel édifice dans ce village bien plus peuplé jusqu’au XIXe siècle que de nos jours est curieuse étant donné la qualité de son décor et l’envolée de son clocher à quelque cinquante mètres de haut.

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    Le porche ajouré à été construit vers 1300.

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    Dans le narthex (vestibule entre le portail et la nef)

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    ce trouve le tombeau de ‘’Famme Hugue Gaudri Gubourg’’ (1250) très probablement une donatrice.

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

     

    Dans la nef, le maître d’oeuvre a tiré tiré parti d’une architectonique privilégiant les supports au détriment des murs et ce au bénéfice d’une luminosité optimale.

     

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

    Echappée belle Bourguignonne. Saint-Père.

     

    L’église a été restaurée entre 1841 et 1868 par Eugène Viollet-le-Duc.

     

    Nous terminerons cette journée par un dîner de spécialités du terroir au restaurant de notre hôtel.

     

    ...

     

    °koukou42°

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:00

    Bonjour Koukou

    Je découvre cette belle église car si je suis passée à Saint-Père je n'ai fait que traverser le pont et la pluie qui ne ma quittera pas commençait à sévir.

    Belle journée

    Bisous

    2
    Mercredi 8 Avril 2020 à 18:27

    Bonjour Philippe

    C'est beau la bourgogne quand même.

    Superbe photos d'une église et d'un lieu que je connais pas.

    Mon père était bourguignon, de Dijon. J'ai donc moitié de sang Bourguignon !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    3
    Jeudi 9 Avril 2020 à 11:47

    La partie NARTHEX, style bien gothique, très ouvragé. C'est bien joli.

    Et pour la nef, résultat, une belle entée de la lumière.

    Mais qui sont ces personnages placés au dessus de la rosace?

    A voir " ici ", mais je ne sais bien les reconnaître.

    J'aurai mieux fait de ne rien dire, je me suis piégé moi même :-((

    Et à Saint Père, sous Vezelay, il y avait un bon restaurant, mais je n'ai pas eu son suivi. L'espérance de Marc Meneau. Je l'aurai un jour, je l'aurai!

    Amicalement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :