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    Nous continuons nos découvertes

     

    Par les sarcophages

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    de Phèdre et Hippolyte (milieu du IIIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    d'Hydria Tertulla (milieu du IVe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    de "La Trinité" ou "Des époux" (1ère moitié du IVe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Portrait d'enfant (fin du IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Portrait féminin (1er siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Cippe à portraits (1er siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Mosaïque d'Orphée (IIIe - IVe siècle) 

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Pavement de pierre à motifs géométriques (fin du IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

    Mosaïque de l'Aiôn (fin du IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (3).

     

     

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    Nous continuons nos découvertes.

     

    Amphore carotte (1er siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Flacon (Milieu du IIe - IIIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Coupelle (céramique sigillée sud-gauloise marbré)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Bouteille à double compartiment (Milieu du 1er - IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Assiette à décor mosaïqué (10 avant J.C - 30 après J.C)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Col d'amphore avec bouchon en cuir

    (ce type de fermeture est extrêmement rare)

    (Fin du 1er - milieu du IV siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Statue de Neptune

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Seau contenant des petits clous de fer et semelles cloutées

    (époque romaine)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Autel d'Apollon

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Statue colossale d'Auguste (vers 12 - 10 avant J.C)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Silène (découvert au théâtre Antique) (fin du 1er avant J.C)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

    Tête colossale d'Auguste

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu" (2).

     

     

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    Nous regagnons notre hôtel où nous déjeunerons avant de nous rendre au musée antique dit «le musée bleu» admirable lieu que nous avions découverte en 2012

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    et pour y admirer une découverte faite sur la rive droite du Rhône suite à une importante crue en décembre 2003.

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    L’épave d’un bateau à fond plat, un chaland gallo-romain datant des années 50 – 60 de notre ère. Seule une petite partie de l'arrière de l'épave émerge alors des sédiments. Plusieurs missions d’expertises, de sondage et de fouilles conduites entre 2005 et 2010 ont permis de révéler un bateau admirablement bien conservé, avec son dernier chargement, le mobilier de bord des bateliers et ses équipements de navigation. 

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

     

    L'épave prend place dans l’extension du musée construite spécialement à cet effet depuis 2013.

     

    Nous découvrons et redécouvrons les trésors exposés 

     

    Tissu poissé ( permettant d'assurer l'étanchéité de la coque)

     (Milieu du Ier - IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

     

    Lampe à double becs (Milieu du Ier - IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    Foculus ( Fourneau mobile servant à la cuisson des aliment)

    Epoque romaine

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

     

    Amphores,

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    Lingots de plomb, d'étain, de cuivre,

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    Vase d'El Aouja (Tunisie)

    Première moitié du IIIe siècle

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

    Vase anthropomorphe composé d'une tête d'Amour vendangeur d'un côté et d'une tête de jeune personnage couronné de l'autre (Milieu du Ier - milieu du IIe siècle)

     

    Echappée belle Arlésienne. "Le musée bleu"

     

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    Nous continuons par un autre visite guidée des Alyscamps. 

    Dans l'Antiquité, les cimetières étaient hors de l'enceinte des cités et le long des axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s'égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    Au Moyen Âge, ce site comportait de nombreux caveaux, chapelles et monuments funéraires.

     

    De ces constructions, peu de vestiges subsistent. Située à l'entrée du site, et accolée à l'église Saint-Césaire-le-Vieux, dont il ne reste que le porche roman, la chapelle Saint-Accurse fut bâtie en 1520, en expiation de la mort d' Accurse de la Tour, tué en duel par un autre noble arlésien.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    Plus loin à droite se dresse un monument imposant : il s'agit du monument des consuls, érigé au XVIIIe siècle en l'honneur des édiles municipaux morts lors de la peste de 1721.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    Peu après, sur la gauche, se trouve la chapelle funéraire de la famille des Porcelet, édifiée au XVIe siècle. 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

     

    L’église Saint- Honorat existe depuis de XIe siècle et celle que l’on voit aujourd’hui est de style roman provençal. 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    La construction fut abandonnée par manque de moyens et une cour occupe l’espace où devait être construite la nef 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    et celle-ci fut fermée au XIIe siècle par une grande façade.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    Elle est surmontée par une lanterne des morts dons le style s’inspire de l’architecture de l’amphithéâtre romain 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    et elle domine le cimetière.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    La forme du chevet, la relation entre les murs et les voûtes, 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    la coupole sur trompes et à nervures 

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    témoignent d’un chantier prestigieux et les trois absides en cul de four sont les pièces maîtresses de l’édifice.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

    L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Élysée " d'Arles.

     

    Echappée belle Arésienne. Les Alyscamps.

     

     

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    Mercredi 20 février.

     

    Ce jour, nous commençons par une visite guidée de l’amphithéâtre, monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu’il nous soit permis d’admirer quelque deux millénaires après son édification.

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain.

    Il a une forme d'ellipse.

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, qui pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs répartis selon leur rang social

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    et dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes,

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    galeries

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    et escaliers,

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    sur plusieurs étages. 

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

    La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène. 

     

    Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle.

     

    Echappée belle Arlésienne. L'amphithéâtre.

     

     

    Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie,

    ce qui lui vaut son appellation courante actuelle "d'arènes ".

     

    http://koukou42.blogspot.com/2012/06/escapade-arlesienne.html

     

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