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Nous reprenons notre périple sous la pluie pour un lieu établi à mi-pente d’une colline boisé sur l’emplacement d’un ancien poste romain le château féodal de Bazoches construit au XIIe siècle, qui présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieur.
Le château fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda le roi louis XIV à la suite du siège de Maestricht, où s’exprima de façon éclatante son génie militaire. Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.
Les actuels propriétaires descendants de la fille aînée du Maréchal conservent parmi un riche mobilier de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.
Nous pénétrons dans la demeure par le grand escalier
et commençons notre visite par l’entrée puis la salle des gardes, le salon rose et ses meubles du XVIIe et XVIIIe siècle,
le grand salon,
la grande galerie récemment reconstituée
où Vauban et ses ingénieurs réalisa une grandes parties des études et plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et élabora les méthodes d’attaques et de défenses des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecte militaire.
Outre les ouvrages touchant la vie militaire, Vauban en rédigea sur une multitude d’autres sujets (l’agriculture, les forêts, les monnaies, les sciences…) que lui même nommait, non sans humour ses ‘’Oisivetés’’.
Nous empruntons un couloir où nous découvrons la salle à manger,
l’antichambre,
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Vous m’avez habillement façonné
Rondeur de tôle émaillée
Puis ornée, hissée, accrochée
A la façade de bois décorée.
Cela fait quelques temps déjà
Que mon cœur bat fort à tout va
De mon tic, tac, accompagnant vos pas
Au présent, futur et bien au-delà.
L’homme, jamais en rien ne déroge
Pour moi précieuse horloge
A encenser belles éloges
Sur mon cadran ancien où l’or loge.
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Nous reprenons notre route pour un arrêt à Avallon que nous avion découvert en avril 2010
en déambulant dans les rues pavées aux maisons d’un autre âge
en passant par la porte de l’Horloge, vieille dame de 1456, ancienne tour de guet au dessus de la porte de la boucherie,
nous admirons de nouveau la maison des ‘’Sires de Domecy’’ demeure typiquement bourguignonne du XVe siècle
et la collégiale Saint-Lazare
et sa façade de style roman bourguignon du XIIe siècle,
ornée de colonnes torses ondulées
et cannelées
des statues-colonnes d’origine il ne reste que celle d’un prophète.
La nef est flanquée de deux bas-côtés
qui mène à l’abside avec sa voûte en cul-de-four et ses fresques.
L’orgue de tribune a été construit en 1850.
Nous quittons la cité par la ‘’Petite porte’’
qui côtoie d’un côté la ‘’tour Gaujard’’ de 1438
et de l’autre le bastion de ‘’la Petite porte’’ et son échauguette.
Nous retournons sur le parvis de la collégiale afin d’aller déjeuner au restaurant
‘’Les Cordois Autrement’’
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https://lescordois.fr/le-restaurant/
http://koukou42.blogspot.com/2010/05/escapade-bourguignonne-avallon.html
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les stalles
sont agrémentées par des miséricordes toutes différentes.
On découvre également les reste du retable consacré à la Vierge du XVe siècle attribué à un atelier de Nottingham
et composé initialement de sept panneaux en albâtre
mais malheureusement incomplet puisque quatre panneaux ont été volés en 1971 et remplacés par des photos.
Cet édifice a été qualifié de ‘’véritable bijou architectural’’ par Eugène Viollet-le-Duc à qui l’on doit sa restauration de 1845 à 1852 et la destruction de la flèche moderne sur la croisée.
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Jeudi 27 juillet 2017.
C’est sous un ciel plombé et une fine pluie que nous allons découvrir Montréal. Nous pénétrons dans le bourg fortifié qui occupe une butte dominant la vallée
par la porte d’en Bas
tout en admirant les maisons de différentes époques
en passant devant l’ancien bastion et son reste d’échauguette
pour arriver au sommet de la colline où se situait le château aujourd’hui disparu
et sortir par la porte d’en Haut
et découvrir la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption construite au XIIe, mélange de construction romane et nouvelles techniques gothiques.
Sa façade est imposante avec sa belle rosace qui annonce un art nouveau. Le portail des années 1200 est une conception originale qui semble d’inspiration orientale et la sculpture du tympan a été martelée à la Révolution.
Nous remontons la nef
afin d’admirer un ensemble de stalles
du XVIe siècle exécutées par les frères Rigollet (sculpteurs) vraisemblablement suite à un don de François 1er et qui représentent des scènes de l’ancien et du nouveau testament ainsi que des allégories
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